Gris du Gabon - Psittacus erithacus

Présentation

Comme la majorité des Psittacidés, il intègre à ses chants de communication la musique de nos paroles. Ce qui nous fait dire qu’il parle alors qu’il ne possède pas les organes nécessaires à la parole. Ce petit perroquet qui est le plus grands des perroquets africains possède la capacité d’apprentissage d’un enfant de 3 ans.

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Psittaciformes
FAMILLE : Psittacidae
ENVERGURE : 0,4 m
POIDS : 400-490 g
PONTE : 2-3 oeufs
INCUBATION : 21-30 jours
LONGÉVITÉ : 70 ans
RÉGIME ALIMENTAIRE : fruits, graines. Il dépend principalement du palmier à huile pour se nourrir, prenant seulement la chair huileuse des fruits et non les noix dures.
HABITAT NATUREL : il vit principalement dans les forêts pluviales primaires et secondaires à basse altitude. Il fréquente aussi les lisières et les clairières, et on peut le trouver dans les mangroves et les galeries forestières. Il se nourrit dans les savanes boisées et les zones cultivées.
RÉPARTITION : Afrique

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


EN : En danger

La cause principale du déclin de l’espèce est le commerce illégal : commerce international et commerce intérieur, (comme oiseau de compagnie, il est également utilisé par la médecine traditionnelle, dans des rituels). La perte de l’habitat est également une menace importante.

La dernière évaluation de 2018 classe cette espèce en EN (en danger)

gris-du-gabon
 
Retour