Condor des Andes - Vultur gryphus

Présentation

Le Condor des Andes est le plus grand rapace du monde, il occupe une grande place dans la mythologie et notamment dans celle de la Cordillère des Andes où il est assimilé au Soleil. Grâce à l’analyse A.D.N, il a été découvert récemment que les Cathartidés, vautours du Nouveau Monde, appartiennent à un ensemble différent des Rapaces, celui des Cigognes. C’est l’adaptation par spécialisation au même climat et surtout à la même alimentation qui les font ressembler aux vautours de l’Ancien Monde. On appelle cela la convergence adaptative.

Première naissance au Rocher des Aigles : Cuzco est né le 5 Mai 2013. Il est important de signaler que les parents de Cuzco étaient déjà nés en captivité, le mâle au Zoo de Moscou et la femelle à la Volerie des aigles de Kintzheim. C’est donc un oiseau de deuxième génération.

2 jeunes sont nés en 2014 et deux autres en 2015, c’est un résultat unique en Europe et peut-être au monde.

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Cathartiformes
FAMILLE : Cathartidae
ENVERGURE : 3,2 m
POIDS : Femelle 8 à 11 kg / Mâle 11 à 15 kg
PONTE : 1 oeuf
INCUBATION : 59 jours
LONGÉVITÉ : 50 ans et plus
RÉGIME ALIMENTAIRE : il est nécrophage, il se nourrit de carcasses, ne consommant pratiquement que des animaux morts.
HABITAT NATUREL : principalement dans les montagnes, les hauts sommets, régions alpines ; le plus souvent loin des perturbations humaines et près des charognes. Il peut également descendre vers les régions côtières pour se nourrir de cétacés ou d’oiseaux de mer échoués sur les plages.
RÉPARTITION : Amérique du Sud

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


VU: Vulnerable

Principales menaces : perte d'habitat, empoisonnement résultant de la consommation de carcasses de bêtes mortes elles-mêmes empoisonnées, dérangements, chasse illégale et persécutions jouent un rôle important dans le déclin de cette espèce, dont la population est actuellement en baisse.

La dernière évaluation de 2020 classe cette espèce en VU (Vulnérable).

Retour