Vautour fauve - Gyps fulvus

Présentation

Dans la civilisation gréco-latine, le vautour est un oiseau divinatoire consacré à Apollon, son vol donne des présages. L’histoire de l’édification de Rome en témoigne : Rémus voit passer six vautours sur le Palatin tandis que Romulus en voit passer douze sur l’Aventin, la ville fût construite à l’endroit où les présages s’étaient montrés les plus favorables.

Le nom Vautour fauve, vient du grec gups « vautour » et du latin fulvus « fauve ». L’un de ses synonymes est vautour griffon (« Griffon vulture » en anglais). Le Griffon, symbole solaire, est un oiseau mythique à bec d’aigle et corps de lion, pour les Grecs il est le gardien des trésors. Les montagnards racontent que les couples de Vautours fauves sont fidèles pour la vie. Généralement ils occupent le même nid d’une année sur l’autre. Ils donnent naissance à un poussin nu et aveugle. Le jeune reçoit de la nourriture régurgitée comme le font tous les vautours et n’effectuera son premier vol qu’à seize semaines.

Première naissance au Rocher des Aigles : 2 Avril 1992

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Falconiformes
FAMILLE : Accipitridae
ENVERGURE : 2,5 m
POIDS : 6 à 11 kg
PONTE : 1 oeuf
INCUBATION : 50-58 jours
LONGÉVITÉ : 37 ans en captivité
RÉGIME ALIMENTAIRE : il est nécrophage, il se nourrit d’animaux morts et de carcasses.
HABITAT NATUREL : il vit dans les montagnes, les zones rocheuses, les steppes, il niche dans les falaises (en colonie de 20 à 30 couples) et se nourrit près des zones découvertes
RÉPARTITION : Asie, Afrique, Europe du Sud, Proche-Orient

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


LC : Préoccupation mineure

L’espèce a subi des déclins aux XIXe et XXe siècles dans une grande partie de l’Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, principalement en raison de la persécution directe, des empoisonnements, de la réduction des denrées alimentaires. La population mondiale ne semble pas menacée actuellement, des programmes de réintroduction, notamment en France, ont été menés avec succès.