FAQ

Qui a créé le Rocher des Aigles?

Le Rocher des Aigles a été créé en 1977 par Raphaël Arnaud, rejoint en 1980 par Dominique Maylin. Objectifs : réussir le pari de sensibiliser le grand public à la protection des rapaces en créant un spectacle de rapaces en vol libre pour pouvoir financer à la fois des structures de reproduction et la surveillance des aires de Faucons pèlerins dans le Lot qui subissaient alors un dénichage intensif.

Pourquoi avez-vous fermé le centre de soin ? Est-il fermé de manière définitive ?

Le fonctionnement du centre de soin dépendait totalement du Rocher des Aigles, sa mission d’intérêt public n’a suscité ni reconnaissance ni aide, au contraire. Après avoir accueilli entre 100 et 150 oiseaux par an, blessés ou tombés du nid, soit 4000 oiseaux en 37 ans, le centre a dû stopper net sa mission. La cause ? Les moyens financiers. Le centre de soins demande en effet un investissement important tant sur le plan pédagogique – information du public – que sur le plan financier environ 30 000 euros par an. Le Rocher des Aigles n’ayant pas de réserve financière et aucun financement public ou privé, la mission – en temps normal – est extrêmement difficile à porter, avec l’arrivée d’une rude concurrence elle est devenue impossible. Le centre de soin est donc fermé définitivement, c’est un énorme gâchis quand on sait, qu’outre notre propre désillusion, ce sont presque tous les centres de soins en France qui ferment inéluctablement faute de moyens financiers. Décourager l’empathie pour le vivant est, nous semble-t-il, le prélude d’une humanité à la dérive. Nous tenons à vous préciser que les oiseaux du centre de soin qui sont infirmes et inaptes à un retour à la nature sont restés au Rocher des Aigles.

Organisez-vous des stages de fauconnerie?

Pour l’instant nous n’organisons pas de stage de fauconnerie.

Acceptez-vous des stagiaires ?

Nous accueillons des stagiaires provenant des différentes écoles proposant la formation soigneur/animateur.

Quel est le nombre d’espèces présentes au Rocher des Aigles ?

Nous avons 70 espèces différentes. Le parc est scindé en deux espaces dont l’un visible du public. L’autre espace permet à la fois à nos vieux oiseaux – dont ceux recueillis par le centre de soin du Rocher des Aigles – de prendre une retraite méritée mais aussi aux oiseaux du spectacle de faire leur mue en toute sérénité.

Le Rocher des Aigles est-il ouvert toute l’année ?

Non, vous pouvez venir nous voir à partir du 1er Avril et jusqu’au 30 Septembre.

Le Rocher des Aigles est-il ouvert les jours fériés ?

Oui concernant les jours fériés inclus dans la période d’ouverture du 1er Avril au 30 Septembre.

Peut-on réserver ?

Oui, il est préférable pour les groupes de réserver (voir nous contacter)

Combien de temps dure la visite du Rocher des Aigles ?

Combien de temps dure un spectacle ? La visite du parc dure environ 30 minutes, le spectacle de rapaces diurnes et de perroquets dure 1 heure et la présentation des nocturnes 45 min.

La visite est-elle adaptée pour les enfants ?

Peut-on venir avec sa classe scolaire ? La visite est adaptée aux enfants, des panneaux pédagogiques sont visibles devant chaque volière. Les groupes scolaires sont les bienvenus.

Le site est-il accessible aux visiteurs handicapés ?

Oui. L’aménagement du site permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir circuler à l’intérieur du parc.

Quelle est la durée de validité du billet d’entrée ?

Le billet d’entrée est valable toute la journée. Vous pourrez sortir et entrer de nouveau dans le parc au cours de votre journée, après avoir fait tamponner et dater votre billet à l’accueil.

Les spectacles sont-ils compris dans le prix d’entrée ?

Oui, le prix d’entrée comprend la visite du parc et les spectacles.

Quels sont les moyens de paiements acceptés ?

Nous acceptons les chèques, chèques-vacances, chèques culture, CB et espèces. Les tickets restaurants ne sont pas acceptés.

Peut-on nourrir les oiseaux ?

Non, chaque oiseau suit un régime alimentaire adapté à son espèce, il est donc strictement interdit de les nourrir.

Peut-on toucher les oiseaux ?

Non. Lors de votre visite vous pourrez approcher les oiseaux de près mais il est strictement interdit de les toucher. Le parc est conçu de manière à préserver l’intimité des oiseaux, vous êtes sur leur territoire, ce qui implique de respecter certaines règles. Il est strictement interdit de lancer des projectiles (cailloux ou autres) sur les oiseaux, sur les volières, et de frapper sur les vitres du centre d’élevage situé à l’entrée du parc.

Peut-on déjeuner sur place ?

Oui, un point de restauration rapide vous attend à l’intérieur du parc

Peut-on visiter le Rocher des Aigles accompagné d’un chien?

Oui, uniquement tenu en laisse