Ara macao - Ara macao

Présentation

Comme tous les Aras, il est très bruyant à l’aube et au crépuscule. Il a des mœurs grégaires, ce sont des oiseaux extrêmement sociaux. Les couples ne s’éloignent qu’en période de reproduction. Les membres d’une même famille volent très prés les uns des autres et recherchent un contact corporel lorsqu’ils dorment. Il aime bien les forêts humides voire marécageuses. Grâce à la puissance de son bec il peut casser des noix très dures. C’est l’animal national du Honduras.

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Psittaciformes
FAMILLE : Psittacidae
ENVERGURE : 0,8 m
POIDS : 0,9- 1,5 kg
PONTE : 1-4 oeufs
INCUBATION : 24-28 jours
LONGÉVITÉ : 40- 50 ans à l’état sauvage / 80 ans en captivité
RÉGIME ALIMENTAIRE : graines, noix, fruits, feuilles, écorce, nectar et fleurs.
HABITAT NATUREL : il fréquente une grande variété de zones boisées, depuis les forêts caduques et les zones boisées ouvertes, les lisières des forêts de pins, jusqu’aux forêts des basses terres et les galeries boisées le long des cours d’eau, des pâturages et des cultures, avec quelques bouquets d’arbres. On peut le trouver de 500 à 1000 mètres d’altitude localement.
RÉPARTITION : Amérique du Sud

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


LC : Préoccupation mineure
L’espèce a subi un important déclin en Amérique centrale à cause de la déforestation, de la modification de son habitat ainsi qu’en raison du commerce illégal. Dans de nombreuses régions elle est devenue rare.

ara-macao
 
Retour