Autour des palombes - Accipiter gentilis

Présentation

L'Autour des palombes est un rapace diurne qui fait partie de la famille des Accipitridés, la femelle d’Autour est la plus grande du genre Accipiter. Grâce à ses impressionnantes capacités de vol et à sa vue perçante, c'est un excellent chasseur.

L’Autour des palombes a dix sous-espèces reconnues dont A.g. gentilis qui se trouve en Europe (excepté le nord-est et le sud-est), et dans le nord du Maroc.

L’Autour est encore aujourd’hui victime de braconnage et cela malgré sa rareté. Les chances de le voir sont faibles, l’espèce est très sensible aux dérangements et ne se maintient que dans des contrées fortement boisées et accidentées. Son avenir dépend en premier lieu d’une bonne gestion des massifs forestiers.

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Accipitriformes
FAMILLE : Accipitridae
ENVERGURE : 90 à122cm
POIDS : Mâle 517-1170 / Femelle 820 -1509
PONTE : 3 ou 4 oeufs
INCUBATION : 35 - 38 jours
LONGÉVITÉ : 15 - 20 ans
RÉGIME ALIMENTAIRE : oiseaux (geais, pies, pigeons domestiques, perdrix, étourneaux, corneilles, petits rapaces nocturnes et diurnes, colverts, oiseaux aquatiques et divers gallinacées) mais aussi mammifères de taille moyenne (écureuils, lièvres, lapins de garennes, campagnols).
HABITAT NATUREL : l’Autour des Palombes est un forestier qui niche et chasse en forêt. Il peut aussi lui arriver de chasser en milieu ouvert. Il se trouve aussi bien en plaine qu’en montagne.
RÉPARTITION : il est présent dans toute l'Europe, mais également en Afrique du Nord, en Asie centrale et du Nord ainsi qu'en Amérique du Nord.

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


Comme beaucoup d’autres rapaces il a souffert de la déforestation, des persécutions puis
d’empoisonnements par les pesticides qui ont provoqué un déclin majeur. Actuellement
l'Autour des palombes n'est globalement pas menacé, sa population est stable.

Retour