Grand corbeau - Corvus corax

Présentation

Le grand corbeau est une espèce d'oiseaux de la famille des corvidés, il est le plus grand oiseau de l'ordre des passériformes. De tous les oiseaux il est celui qui possède l’un des plus gros cerveaux, et parmi toutes les espèces, les jeunes grands corbeaux se distinguent car ils sont les plus joueurs.
Les corvidés n’ont pas toujours eu mauvaise réputation, les fables d’Ésope par exemple mettent en avant l’intelligence des corbeaux. Cependant le fait qu’il s’agisse d’un oiseau charognard, un équarrisseur naturel et pourtant nécessaire lui vaut une mauvaise réputation accentuée par le Christianisme qui comme pour l’ours et le loup le diabolise. Au Moyen-Age il inspire dégout et terreur comme l’illustre la Ballade des pendus de François Villon. En revanche dans la mythologie scandinave, le corbeau à une importance primordiale. Le Dieu Viking Odin ne se sépare pas d’Hugin (pensée, intelligence) et Munin (mémoire) deux corbeaux placés sur ses épaules qui sont ses yeux, ses oreilles et ses conseillés.
Depuis quelques décennies son intelligence ou cognition est étudiée par les scientifiques ainsi que sa mémoire prodigieuse.

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Passériformes
FAMILLE : Corvidés
ENVERGURE : 100-150cm
POIDS : 585 - 2kg
PONTE : 4 à 6 oeufs
INCUBATION : 18 - 21 jours
LONGÉVITÉ : 12 à 18 ans à l’état sauvage
RÉGIME ALIMENTAIRE : il est omnivore, c’est un charognard opportuniste, consommant une grande variété d'animaux et de plantes. Il se nourrit d’arthropodes, d’amphibiens, de petits mammifères, d’oiseaux et des reptiles mais aussi de nourriture végétale (graines, fruits et bourgeons). Il sait également se servir d'un outil.
HABITAT NATUREL : Forêt, arbustes, prairies, zones rocheuses (par exemple, falaises intérieures, sommets des montagnes)
RÉPARTITION : il a une distribution holarctique (l'Amérique du Nord, l'Afrique au nord du massif de l'Atlas et l'Eurasie au nord de l’Himalaya).

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


Du milieu des années 1600 au milieu des années 1900 cette espèce a été largement persécutée en raison de la peur et de la superstition, ce qui a entraîné une réduction des 3 populations européennes. Toujours persécuté dans certains pays, le grand corbeau est aujourd’hui protégé en France et sa population est stable.

Retour