Hibou Grand-duc d'Europe - Bubo bubo

Présentation

Le nom scientifique du Grand-duc est d’origine onomatopéique, bubo vient du grec buas « hibou » et du latin bubo « hibou, chat-huant, grand-duc », de même que son nom allemand Uhu que l’on prononce « ouou », et néerlandais Oehoe ; les noms français et anglais Eagle Owl font référence à sa taille imposante et à sa puissance que l’on retrouve également en espagnol et en italien à travers le qualificatif « royal ». Le Grand-duc est en effet le plus grand des rapaces nocturnes, pour cette raison il a peu d’ennemis naturels. Il reste néanmoins discret la journée et peut adopter une posture de camouflage pour éviter tous risques de harcèlement des rapaces diurnes ou des corvidés. Si les Grands-ducs sont tolérants entre eux, ils peuvent en revanche se montrer agressifs avec les rapaces diurnes et les autres rapaces nocturnes. Les Grands-ducs sont actifs au crépuscule et pendant la nuit.

Il existe de nombreuses sous-espèces réparties sur l’ensemble du globe.

Première naissance au Rocher des Aigles : Archimède né le 1er Mars 1990

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Strigiformes
FAMILLE : Strigidae
ENVERGURE : 1,6 à 1,9 m
POIDS : Mâle 1,5-2,8 kg / Femelle 1,7-4,2 kg
PONTE : 2-4 oeufs
INCUBATION : 34-36 jours
LONGÉVITÉ : 25 ans dans la nature (Record : 68 ans en captivité)
RÉGIME ALIMENTAIRE : très varié il fait preuve d’opportunisme, c’est-à-dire qu’il mange les espèces qui abondent sur son territoire. Il se nourrit de mammifères moyens (renardeaux, lièvres) ou plus petits (campagnols, rats, hérissons), d’oiseaux, de poissons et parfois de serpents.
HABITAT NATUREL : il vit dans des milieux extrêmement variés, des steppes boisées aux déserts de sable, il affectionne les zones rocheuses inaccessibles (falaises, escarpements de montagne, grottes) notamment au moment de la nidification.
RÉPARTITION : Europe, Asie, Afrique du Nord, Proche-Orient

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


LC : Préoccupation mineure

Le Grand-duc a subi un important déclin en raison des persécutions humaines : chasse, notamment chasse à l’affût (le Grand-duc était attaché à un poteau pour attirer les autres oiseaux), dénichage. Si les effectifs de Grands-ducs ont augmenté ces dernières décennies notamment grâce aux mesures de protection prises (programmes de réintroduction, mesures de sauvegardes, en France il est protégé par la loi depuis 1972) on ne peut le considérer comme strictement hors de danger, sa population étant décroissante. Il est toujours menacé directement par les persécutions et indirectement par les activités humaines : électrocution sur les lignes à haute et moyenne tension, câbles de téléphériques, circulation routières et ferroviaires, utilisation de poisons, intensification de l’agriculture, transformation de l’habitat et réduction des ressources alimentaires.

hibou-grand-duc-europe
 
Retour