Faucon crécerelle américain - Falco sparverius

Présentation

Le crécerelle d’Amérique a les ailes bleu gris, le dos noisette avec des taches noires, la queue noisette avec une large extrémité blanche, et deux rayures verticales noires sur la face blanche. Le bec est court et crochu. Les ailes sont étroites, longues et pointues. La femelle adulte à des couleurs qui tirent davantage sur le brun-roux.

En général les couples fréquentent les mêmes sites de nidification et peuvent occuper les mêmes nids pendant deux années consécutives. La formation des couples est initiée par le mâle et validée par la femelle. Trois grandes étapes marquent la formation du couple : les parades aériennes, la recherche d'un site et l'offrande rituelle de nourriture par le mâle. Il existe deux sortes de parades aériennes : dans la première il effectue en alternance des petits battements et des courtes glissages, la seconde est uniquement réalisée par le mâle qui effectue alors une série d’ascensions et de plongeons.

Le crécerelle américain est le seul rapace d'Amérique du Nord capable d'effectuer un vol stationnaire : il bat rapidement des ailes et garde la tête immobile, tout en observant les proies qui sont au sol.

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Falconiformes
FAMILLE : Falconidae
ENVERGURE : 50-60 cm
POIDS : 126-166g / Mâle 103-120g
PONTE : 4-5 œufs
INCUBATION : 29-31 jours
LONGÉVITÉ : environ 6 ans dans la nature et 14 en captivité
RÉGIME ALIMENTAIRE : petits mammifères, petits reptiles, petits oiseaux, insectes et vers
HABITAT NATUREL : lisières de forêts, les marais, les zones urbaines, les terrains herbeux, les plaines arides, les déserts, les canyons boisés, les forêts ouvertes
RÉPARTITION : Amérique du Nord, Centrale et du Sud

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


LC : Préoccupation mineure
Son aire de répartition est large et sa population est stable notamment en Amérique du Nord. La création de nichoir donne de bons résultats là où les cavités naturelles font défaut.

 
faucon-crecerelle-americain
Retour