Faucon crécerelle - Falco tinnunculus
Présentation
Tinnunculus est un diminutif du latin tinnulus « qui rend un son clair » qui désigne le chant du rapace, crécerelle ou crécelle vient du latin crepo « craquer » et crepito « émettre un bruit sec et répété », toujours pour désigner les cris de l’oiseau. Le Faucon crécerelle est très commun même dans les grandes villes. De très nombreux couples sont nicheurs dans Paris. Il chasse en agitant rapidement les ailes face au vent et en faisant du « sur place » : on dit « faire le St Esprit ». Il a été choisi comme emblème du département de l’Indre. Comme chez tous les rapaces chasseurs ou pêcheurs (ou prédateurs directs), la femelle est plus grosse que le mâle. Le Faucon crécerelle mâle a la tête, la nuque et les côtés du cou gris bleuté, la femelle possède une queue rousse. Pour les deux sexes, la partie terminale de la queue est noire.
Première naissance au Rocher des Aigles : 9 Juin 1991
Caractéristiques
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Falconiformes
FAMILLE : Falconidae
ENVERGURE : 65-82 cm
POIDS : Mâle 136-252 g / Femelle 154-314 g
PONTE : 3-6 oeufs
INCUBATION : 27-31 jours
LONGÉVITÉ : 15 ans
RÉGIME ALIMENTAIRE : petits mammifères, petits reptiles, insectes et vers.
HABITAT NATUREL : régions cultivées ou peu boisées ; il niche dans les falaises, les ruines et les vieux nids de corvidés.
RÉPARTITION : Asie, Afrique et Europe
Statut, menaces et protection
Statut de conservation IUCN

LC : Préoccupation mineure
Les déclins passés de l’espèce résultent de l’utilisation des organochlorés et des autres pesticides dans les années 1950-1960. L’intensification de l’agriculture dans une grande partie de l’Europe serait à l’origine des récents déclins enregistrés.