Harfang des neiges - Bubo scandiacus
Présentation
Les deux sexes présentent un dimorphisme sexuel, à l’âge adulte la femelle est blanche fortement barrée de noir, le mâle est blanc, seules quelques tâches noires subsistent. Les très jeunes oiseaux sont gris foncé. Le Harfang des neiges abandonne l’arctique en hiver et se dirige vers le sud aux Etats-Unis ; sa migration le conduit jusqu’aux grands lacs, en Europe et jusqu’au sud de la Scandinavie. En période de disette ils descendront encore plus au sud ; un oiseau a été vu en 1993 dans la Manche. La reproduction est directement liée à la population de lemmings, certains couples ne se reproduiront pas si les rongeurs viennent à manquer. Le Harfang des neiges est bien connu de nos contemporains, même s’il ne vit pas en France métropolitaine : symbole du Québec, mais également présent dans la littérature, les lecteurs de J.K Rowling auront reconnu Hedwige la fidèle alliée d’Harry Potter.
Première naissance au Rocher des Aigles : 19 Juillet 2000
Caractéristiques
CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Strigiformes
FAMILLE : Strigidae
ENVERGURE : 1,6 m
POIDS : Mâle 0,7-2,5 Kg / Femelle 0,8-3 kg
PONTE : 5 oeufs
INCUBATION : 31-33 jours
LONGÉVITÉ : 10 ans dans la nature, 30 en captivité
RÉGIME ALIMENTAIRE : grande diversité de mammifères : rongeurs (lemmings, souris, rats), lièvres, oiseaux, poissons
HABITAT NATUREL : steppes, toundras, forêts ouvertes.
RÉPARTITION : Alaska, Canada, Scandinavie, Russie, Sibérie
Statut, menaces et protection
Statut de conservation IUCN

VU: Vulnérable
La population est en baisse. L’espèce reste menacée par les collisions sur la route, les électrocutions, l'enchevêtrement dans les engins de pêche (Canada). En outre, le changement climatique a un impact significatif sur l'arrivée du printemps et la fonte des neiges dans les zones de reproduction qui peuvent changer la disponibilité des proies pour les espèces.
La dernière évaluation de 2020 classe cette espèce au niveau mondial en VU (vulnérable). La dernière évaluation de 2015 en Europe classe cette espèce en LC.