Buse de Harris - Parabuteo unicinctus

Présentation

La Buse de Harris, nom donné en hommage à l'ornithologue américain Edward Harris à un plumage brun chocolat avec des tâches marron roux sur les épaules et les cuisses. La longue queue est foncée, avec la base blanche. Les pattes sont jaunes avec les serres noires. Le bec est puissant, avec la base jaune et le bout foncé. Elle adopte un comportement social très stratégique pendant la période de reproduction. Elle pratique la monogamie si la zone est pauvre en nourriture à cause du faible succès des nichées, si la zone à des ressources abondantes, elle pratique la polygamie.

La gestion de la nichée est alors assurée par un groupe très hiérarchisé de 3 à 7 individus.
La chasse est collective, le groupe est basé sur un couple dominant qui va coordonner l’action collective. Le mâle dominant va être l'oiseau responsable du repérage de la proie. Les membres du groupe vont ensuite prendre en chasse la proie et la rabattre vers la femelle dominante qui est la plus puissante du groupe.

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Accipitriformes
FAMILLE : Accipitridae
ENVERGURE : 103 à 124 cm
POIDS : 1050g / Mâle : 735g
PONTE : 2-4 œufs
INCUBATION :
LONGÉVITÉ : environ 8 ans dans la nature et 20 en captivité
RÉGIME ALIMENTAIRE : Elle se nourrit essentiellement de petits mammifères (rats et souris) mais aussi d’oiseaux et de lézards. Elles chassent en groupes, et sont capables de capturer de plus grandes proies
HABITAT NATUREL : zones boisées et buissonneuses semi arides. Forêts tropicales de feuillus. On la retrouve également dans les zones urbaines
RÉPARTITION : Sud Ouest des Etats-Unis, Mexique, Amérique du Sud

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


LC : Préoccupation mineure
Son aire de répartition est large et sa population importante est néanmoins en baisse. La destruction de son habitat serait l’une des principales menaces pour l’espèce.

buse-de-harris
 
Retour