Buse variable - Buteo buteo

Présentation

La majorité des proies est capturée après avoir été localisée à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à l’affût sur un poteau. Les parades nuptiales ont lieu dès le mois de février. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie. Les jeunes sont très dépendants: ils ne s’émanciperont qu’à la fin de l’été. Il est quasiment impossible de reconnaître la buse grâce à la couleur de son plumage. Celui-ci varie selon les individus, certains étant très foncés et d’autres très clairs presque blancs ; c’est pourquoi elle porte le nom de variable en français.

Première naissance au Rocher des Aigles : 2011

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Accipitriformes
FAMILLE : Accipitridae
ENVERGURE : 1,2 m
POIDS : Male 525-1183 g / Femelle 625-1364 g
PONTE : 2-4 oeufs
INCUBATION : 33-38 jours
LONGÉVITÉ : 15 ans (record 25 ans)
RÉGIME ALIMENTAIRE : espèce qui s’adapte facilement : petits mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et insectes
HABITAT NATUREL : forêt près des zones découvertes, zones agricoles, zones rocheuses en montagne. En hiver elle fréquente les champs découverts, les steppes et les zones humides, plutôt en terrain plat à altitude modérée alors qu’en été, elle se nourrit au-delà de la limite des arbres en montagne.
RÉPARTITION : Europe, Asie

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


LC : Préoccupation mineure

Historiquement les menaces les plus importantes étaient : les persécutions, notamment à travers les appâts empoisonnés, les pesticides et la perte de son habitat. Actuellement la population est stable.

Retour