Faucon lanier - Falco biarmicus

Présentation

Le Faucon lanier vit en couple mais chasse en groupe. La femelle joue le rôle de rabatteur et débusque les proies alors que le mâle se tient en retrait et se prépare à la capture. Cette technique, assez inusitée chez les rapaces, permet au faucon lanier de s’assurer des ressources suffisantes pour sa survie. Il est sédentaire. En Afrique: il niche dans les semi-déserts. En Europe du sud: il fréquente les paysages rocailleux avec des falaises escarpées.

Première naissance au Rocher des Aigles : 25 Juillet 1992

Caractéristiques

CLASSE : Oiseaux
ORDRE : Falconiformes
FAMILLE : Falconidae
ENVERGURE : 1,1 m
POIDS : Mâle 500-600 g / Femelle 700-900 g
PONTE : 3-4 oeufs
INCUBATION : 32 jours
LONGÉVITÉ : 15 ans
RÉGIME ALIMENTAIRE : principalement des oiseaux de petites tailles, mais aussi des petits mammifères, des reptiles et des insectes
HABITAT NATUREL : variable ; le Faucon lanier vit dans le désert, les montagnes boisées, il niche dans les falaises ou les arbres.
RÉPARTITION : Moyen-Orient, Afrique et Europe méditerranéenne

Statut, menaces et protection

Statut de conservation IUCN

 
Rocher des Aigles


LC : Préoccupation mineure

Au milieu du XXe siècle l'espèce a subi une baisse sévère en Europe et en Israël (empoisonnement, tir et piégeage pour la fauconnerie). La persécution, la collecte des œufs et des poussins pour la fauconnerie et les tirs illégaux constituent probablement encore une menace. Si sur le plan mondial, l’espèce est classée LC, en revanche en Europe elle est classée EN : en danger.

Retour